06 67 43 33 04

Logo DG Conseils

Gérer ses émotions

La colère ou la joie sont des émotions que tout professionnel peut ressentir au travail au quotidien. Face à elles, il est parfois compliqué de ne pas se laisser envahir. Comment réagir ? Quelles sont les solutions permettant de gérer et de canaliser ses émotions ?

 

La gestion des émotions au travail demande de faire un travail sur soi-même. Se connaître est le meilleur moyen de se prémunir face à ces situations. Lors d’une colère ou dans une phase de tristesse dans la sphère privée, analyser l’origine de ces émotions peut aider à les prévenir dans le cadre professionnel.

Intérioriser sa colère ou sa tristesse face à ses collègues n’est pas la meilleure solution car tout ce qui est emmagasiné peut par la suite sortir de manière incontrôlée.

Dans ce genre de situation, prenez le temps de vous écouter en vous rendant dans un espace propice et analysez vos émotions, analysez la raison de cette réaction émotionnelle, traitez l’élément qui a déclenché l’émotion et en parler avec la personne qui en est à l’origine (par exemple, le rappel d’une réunion) si nécessaire mais aussi exprimez-vous de manière calme en privilégiant l’emploi du « je ».

Canaliser ses émotions permet en plus d’améliorer ses capacités professionnelles. Mais attention : plusieurs semaines voire mois sont nécessaires pour réussir ce travail. Il convient alors de persévérer et de ne pas se décourager dans cet exercice.

DG Conseils vous propose une formation vous permettant de gérer vos émotions.

Tél : 06 67 43 33 04

Mail : d.gardet@dg-conseils.net

vous avez une question ?