Les différents types de communicants

Il peut être difficile d’entrer en communication avec certaines personnes.

Des individus peuvent paraître impressionnants, effrayants, susciter de la méfiance, de l’agacement ou encore de l’agressivité. Il est souvent difficile de ne pas laisser transparaître ses ressentiments même si vous souhaiteriez contrôler les messages verbaux et non verbaux que vous communiquez. 

Nous appartenons tous à différents « styles de communicant ». Nous allons définir en détail les 4 grands types de communication (selon la méthode Persona Global). Vous pourrez ainsi identifier celui ou ceux dont vous vous sentez le plus proche, puis comprendre le fonctionnement des autres afin d’adapter votre mode de communication. 

Connaître les styles de communication permet de comprendre les différents comportements entre individus et communiquer efficacement tout en anticipant les sources de conflits qui peuvent exister. 

Parmi les 4 styles de communicants, nous retrouvons le facilitant. Ce dernier est amical et coopératif. Il a tendance à préférer la conciliance et la recherche du consensus. Il a confiance envers les autres et est optimiste. Il a un besoin d’appartenance, ce qui le pousse à chercher l’approbation et l’appréciation des autres. Son émotion privilégiée est la peur pour ceux qu’il aime. Sa tolérance et son acceptation sont ses forces tandis que sa faiblesse est le manque d’authenticité par peur de blesser les autres. Si un conflit survient, le facilitant se remplira avec émotivité. 

Au sujet du contrôlant, son profil est assuré, direct, et exigeant. Il est intéressé par le bénéfice, les résultats et le concret. Il peut manquer de patience. Bien qu’il soit authentique en faisant ce qu’il dit, son besoin de réalisation le pousse à être peu tolérant et les résultats passent avant les émotions. En situation de conflit, le contrôlant se sentira entrer en guerre et combattra avec logique. 

Le promouvant est un personnage énergique, enthousiaste et chaleureux. Sa tendance à la créativité le pousse à être un acteur dans l’âme. Il est ouvert à la nouveauté, impulsif, et peu enclin à l’effort dans la durée. Le promouvant prend ses engagements de manière hâtive ce qui le rend peu fiable mais il reste ouvert aux autres et à une convivialité naturelle. Il est en besoin d’estime du public et cherchera la considération et la reconnaissance. En cas de conflit, il se fâche et combat avec émotivité. 

L’analysant est quant à lui, un personnage ayant besoin de sécurité et cherchant toujours le risque zéro. Consciencieux et méthodique, il est exigeant envers les autres et ne prend pas de risques inutiles. Il tient ses engagements et se montre fiable mais aura tendance, en situation de conflit, à tenter le sabotage en répondant avec des arguments solides. L’analysant est peu ouvert aux autres et sera plutôt froid et timide. 

Nous ne sommes jamais qu’un style de communicant. Notre fonctionnement est prédéfini par le style dominant, mais il varie selon de multiples critères à l’instant T comme notre humeur, notre perception de l’environnement, le lien et l’historique des relations avec les personnes en présence (parent ou amis, situation de conflit, reconnaissance…). 

Identifier son style de communicant ne signifie pas être bloqué dans ses comportements et son mode de communication. Il permet simplement de mieux se connaître, pour mieux gérer ses émotions, ses réactions et améliorer ses interactions avec notre entourage. 

DG Conseils vous accompagne dans l’analyse de votre style de communicant et dans sa prise de parole. 

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !