Adapter sa communication : la logique de destinataire

Plus que jamais, exceller dans un seul domaine ne suffit plus.

Ce qui différencie les collaborateurs c’est leur capacité à communiquer correctement en toute situation. Savoir communiquer en logique de destinataire rend sa communication efficiente et impactante.

En entreprise, nous pouvons distinguer différentes situations de communication où l’adaptabilité est de rigueur : la communication envers la hiérarchie, au sein d’un groupe de travail ou avec des collaborateurs. 

Lorsqu’on s’adresse à sa hiérarchie, il est important de le faire de manière constructive. Pour éviter les incompréhensions, n’hésitez pas à clarifier les attentes, moyens et contraintes nécessaire à l’avancée de votre projet. Votre hiérarchie doit être un soutien pour vous, aussi il faut se sentir à l’aise de demander des feedbacks et de l’aide en cas de besoin. Pour que la communication soit fluide et constructive, veillez à toujours présenter vos informations de manière efficaces et à défendre vos intérêts. 

Les groupes de travail peuvent rendre la communication difficile. Une organisation en amont sur le rôle et les motivations de chacun permettra de mettre de l’ordre. Un groupe d’individu doit être capable de s’écouter les uns et les autres et de s’assurer de la compréhension. Il faut pouvoir considérer chaque personne comme participant actif et pouvoir s’affirmer auprès de tous. 

Pour communiquer auprès de collaborateurs, la démarche est plus individuelle. Chacun se voit attribué des tâches différentes et doit faire face à des imprévus. Il est important d’en avoir conscience et de l’accepter. La mise en place de feedback et la valorisation de chacun permettent d’améliorer considérablement sa communication. 

La compréhension et l’utilisation de ces divers moyens de communication peuvent améliorer vos compétences de communicant. 

DG Conseils vous accompagne dans l’adaptabilité de votre communication. 

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !