Pourtant, le manager est confronté chaque jour à ses émotions et à celles de ses collaborateurs. En 2022, l’intelligence émotionnelle sera l’une des compétences les plus importantes en milieu professionnel.
Les neurosciences démontrent que nos émotions jouent un rôle important sur nos comportements, nos réflexions et nos prises de décision. C’est pour cela que l’intelligence émotionnelle doit être une compétence managériale essentielle à développer. Elle permet de comprendre nos émotions afin de nous réguler.
Un manager doit prendre conscience de sa compétence émotionnelle et du rôle qu’elle peut avoir au sein de son équipe car cela lui permettra d’apporter une motivation et une influence positive sur ses collaborateurs.
Pour débuter le processus, le manager doit travailler de manière personnelle. Il doit être en capacité d’analyser ses émotions lorsqu’elles surviennent et de comprendre ce qui les provoque et quelles conséquences elles engendrent.
Celui ou celle qui souhaite gagner en intelligence émotionnelle doit par la suite apprendre à les réguler, gérer ses mécanismes et développer sa flexibilité émotionnelle. Attention, cela ne veut pas dire cacher ses émotions mais arriver à trouver juste un équilibre pour en devenir maître.
Le manager peut être en face d’émotions difficiles à gérer de la part de ses collaborateurs, le travail en amont lui aura permis de mieux comprendre les émotions d’autrui et comment composer avec. Lors d’une situation à risque, il lui est plus simple de repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs et de travailler avec.
Sur le long terme, manager avec intelligence émotionnelle permet de prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de son équipe, et de repérer les signaux afin d’accompagner l’équipe sur les transformations de manière apaisée.
DG Conseils vous accompagne dans vos démarches sur l’intelligence émotionnelles : auprès d’un dirigeant, d’un manager ou d’une équipe de collaborateurs.