C’est d’ailleurs une activité de toute une vie. Dès notre enfance, notre cerveau mobilise une grande partie de ses fonctions (attention, mémoire, vision/audition, motricité…) pour que nous puissions acquérir de nouveaux savoirs.
Pour apprendre avec les neurosciences, il est nécessaire de comprendre le cerveau et notamment comment nous apprenons. Plus le cerveau est stimulé de manières différentes, plus il se développe. Pourtant, nous avons tendance à nous bloquer et à croire que nous ne pouvons pas apprendre davantage.
Nous avons longtemps cru que si nous comprenions des choses, nous les avions forcément enregistrées. Pourtant, le cerveau a tendance à enregistrer facilement des informations utiles pour le futur proche, mais il efface également très rapidement des informations « inutiles ». Alors, il est nécessaire de différencier l’apprentissage en annonçant d’abord l’objectif puis en indiquant ensuite les indications à retenir pour arriver à cet objectif. Ainsi, le cerveau reçoit un message d’utilité et est en capacité d’apprendre.
Notre cerveau n’est pas multitâche contrairement à ce que nous pouvons croire. Dans notre quotidien, nous avons effectivement l’habitude de mêler plusieurs tâches, mais pour les neuroscientifiques, être multitâche est la capacité ou non à faire des tâches contraires au même moment. Ce n’est pas possible sauf dans le cas d’une tâche automatisée (lorsqu’une action est répétée quotidiennement). En revanche, dans le cas où la tâche est nouvelle pour nous, nous ne nous concentrons que sur une seule action. Le cerveau travaille en alternance sur les tâches multiples. Dès qu’il est possible pour vous, faites uniquement du monotâche pour augmenter votre efficacité.
Le cerveau change constamment. Lors d’une activité régulière, nous progressons ; lorsque nous arrêtons, nous régressons. Nous réagissons en permanence à notre environnement et toute action ou perception a un impact sur notre cerveau. À chaque instant de notre vie, notre cerveau se reconfigure, il change continuellement, les neurones se connectent et se déconnectent les uns des autres. Grâce à la plasticité cérébrale, il est possible d’apprendre et de progresser continuellement, quel que soit le temps que cela prend.
Lorsque vous doutez de vous-même, souvenez-vous que votre cerveau vous suit et évolue avec vous.
DG Conseils pratique un apprentissage par les neurosciences.