La communication asynchrone représente de plus en plus un gage de productivité chez les salariés qu’ils soient en télétravail ou au bureau. Cette dernière consiste à correspondre avec un interlocuteur sans attendre de retour de sa part dans l’immédiat.
La communication constante entre collaborateurs pousse ceux-ci à organiser leurs journées autour de réunions ou discussions en interne. Lors de l’exécution de leurs tâches ils sont le plus souvent distraits par différents éléments : mails, appels téléphoniques, collègues …. Cette communication est source d’interruptions et mène difficilement à la productivité.
En laissant place à la communication asynchrones vos collaborateurs seront plus à même de gérer leurs journées selon les tâches que vous souhaiterez leur confier. Vos échanges seront purement qualitatifs puisque vous communiquerez lors d’un besoin d’informations, leur productivité n’en sera que plus satisfaisante pour eux et votre relation améliorée.
Passer à ce type de communication représente un changement profond car il agit sur les habitudes, la culture mais aussi les processus de travail de votre entreprise.
L’une des techniques à mettre en place est de proposer aux collaborateurs de choisir un créneau horaire dans la journée pour répondre à l’intégralité de leurs mails. En réduisant l’utilisation de leur boîte de messagerie, ils réduiront leurs temps passé à communiquer. ️
Pensez à mettre en place des règles de communication avec votre équipe avant le début du processus. Par la suite, cette dernière sera plus autonome et productive.