L'efficacité par la créativité

Les collaborateurs et managers sont confrontés à des situations contraignantes. Plus que jamais il est nécessaire d’aborder de nouvelles solutions.

Le design thinking est un outil permettant la réflexion collective. Il est utile pour définir la capacité créative d’un groupe à trouver des idées nouvelles en dehors de toute influence pour résoudre un problème. Il s’agit donc de combiner au maximum les compétences analytiques prêtées aux uns avec les compétences intuitives dont seraient pourvus les autres. Le design thinking accorde une forte importance à l’étude de terrain et permet de créer une logique de co-création. 

Intégrer les règles de la résolution de problème créatives permet de structurer le cadre des réflexions et d’améliorer l’intuition et la créativité. Différentes étapes encadrent ce processus. Dans un premier temps, clarifier la situation permet d’explorer la vision de chacun et formule des objectifs à atteindre. Explorer les idées guide cette résolution de problème et permet d’établir les solutions souhaitées. 

L’objectif d’une démarche créative est de transformer les interrogations en challenge afin de rebooster l’équipe. Mobiliser les talents créatifs dans ce processus permet d’enrichir les idées et de trouver des arrangements créatifs. Ainsi, l’entreprise a plus de facilité à faire accepter des solutions novatrices aux collaborateurs. 

Il est primordial d’acquérir des réflexes créatifs au quotidien afin de booster son efficacité et sa productivité. Décliner la méthode de gestion par la créativité à vos interrogations du quotidien en est un bon moyen. Pour cela, identifiez votre profil créatif et construisez votre boîte à outils personnalisée comme le design thinking. 

DG Conseils vous accompagne dans l’efficacité par la créativité. 

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !