Pour commencer, le marketing est un ensemble de techniques d’analyse et de promotion d’une entreprise ou de ses produits selon les besoins des consommateurs. Il regroupe l’ensemble des actions utilisées pour influencer le comportement du client. Le terme signifie « commercialiser quelque chose ». Il doit impliquer la création d’une stratégie qu’utilisera l’entreprise pour vendre ses produits.
Le marketing touche toute l’organisation d’une structure orientée satisfaction clients. Les entreprises doivent donc concevoir des offres en fonction de l’analyse de leurs consommateurs tout en tenant compte de la capacité qu’elles possèdent. Le marketing regroupe plusieurs champs comme le relationnel, l’expérientiel ou encore le collaboratif. Il se pose en réflexion du parcours client.
La communication quant à elle, se concentre sur la façon dont le public interagit pour émettre ou recevoir un message. Elle fait partie du plan de marketing global et définit les outils à utiliser pour faire connaitre un produit ou service. Ces outils combinent support écrit ou visuel, site internet, médias sociaux et relations publiques…