Si l’on traduit Nudge, on obtient « coup de coude » mais aussi « encouragement ». Quelle est cet art d’influencer dans la bienveillance ?
Pour mettre en place un projet qui a du sens, les équipes doivent trouver des solutions pour influencer et non contraindre leurs prospects à adhérer.
Le Nudge permet de faire réaliser une action particulière dans une situation concrète. Le choix n’est jamais contraint mais uniquement influencé par l’environnement qui nous entoure.
Nous sommes de nature irrationnelle et pour prendre de bonnes décisions il est essentiel de fonctionner par ses affects et ses ressentis plutôt que par un discours moralisateur. Nous avons tendance à mieux répondre lorsque nous ne nous sentons ni forcé, ni sanctionné. C’est pour cela que l’intérêt du Nudge est d’influencer en nous laissant libre de notre décision. C’est un fonctionnement éthique.
Cette technique de communication est utilisée de diverses manières comme dans le cadre de projets de communication sur l’environnement ou encore la sécurité. Son objectif est simple : orienter le prospect à accomplir une action. C’est une nouvelle voie créative pour promouvoir une entreprise, ses produits, des concepts…
Comme exemple, nous pouvons prendre la mise en place de cendriers sondages dans les gares du Nord de la France. L’idée consiste à encourager le civisme par un procédé ludique : le vote en réponse à une question humoristique par le dépôt des mégots dans l’un des deux conteneurs.