Management hybride

Le début de crise sanitaire en 2020 a contraint les entreprises à se réorganiser avec la mise en place du télétravail et de mesures exceptionnelles. Cette situation s’est ancrée dans le monde du travail.

De plus en plus de dirigeants pensent désormais faire fonctionner leur entreprise en mode hybride. En effet, ils doivent jongler entre les collaborateurs sur site et ceux en télétravail et ne peuvent pas les manager de la même manière. C’est ici que le management hybride commence. 

Les managers doivent trouver un équilibre entre la confiance et le contrôle car il est nécessaire de garder le lien et l’engagement de ses collaborateurs qu’ils soient à distance ou en entreprise. C’est un processus d’évolution et d’apprentissage constant. 

Cette manière de fonctionner est inconnue pour un grand nombre, il est donc normal de rencontrer quelques difficultés à sa mise en place. 

Pour s’assurer d’une bonne démarche de management hybride, votre entreprise doit être en mesure de faire régner l’équilibre au sein de ses équipes. En effet, chaque salarié doit décider où il souhaite travailler mais il doit avoir également la capacité de savoir travailler en distanciel de la même façon qu’en présentiel. 

La mise en place d’outils, de méthodes et de processus adaptables au lieu de travail reste la meilleure option pour satisfaire l’ensemble des équipes. De plus, vous devez faire confiance à vos salariés car vous ne pourrez pas contrôler ce qu’ils font. 

La culture basée sur les résultats permet à une entreprise au management hybride de se concentrer davantage sur les livrables et de faire confiance à ses salariés. Pourquoi ne pas mettre en place des objectifs en ce sens ? 

N’oubliez pas, le point central d’un management hybride est la communication : demander des feedbacks, créer du lien entre les équipes à distances et celles présentes… De nombreux moyens existent pour faire vivre ce nouveau mode de management.

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !