Le mindmapping

Issu des mots anglais « mind » qui signifie « esprit, intelligence » et « map » qui signifie « carte », l'idée du « mind-mapping » consiste en une carte regroupant des idées sur un sujet particulier.

Cet outil synthétise nos idées dans un schéma structuré où se trouve au centre une idée générale représentée par un mot, un dessin ou encore une photographie. 

Les idées s’expriment par mots clés et codes visuels associés comme les images, courbes, formes, couleurs, ou encore liens. 

Au final, nous obtenons une vue d’ensemble des informations sur un sujet basée. Le sujet est ainsi enrichi de notes.

Le mind-mapping permet d’aboutir à un plan global en faisant appel aux deux hémisphères de notre cerveau :


• Structuration, organisation de l’information, esprit d’analyse, d’un côté ;
• Créativité, sens artistique, réorganisation des idées de l’autre.


L’outil est important dans différents secteurs comme la pédagogie : les étudiants l’utilisent pour synthétiser de manière visuelle un cours. Il est aussi utile entreprise et en privé pour comprendre un document important avec nos propres mots.
Cet outil est mis en place dans de nombreuses sociétés sous forme de logiciels qui leur permettent d’élaborer plus facilement des mind-mapping. 

Pour faire un mind-mapping efficace faites-vous confiance et synthétisez avec des mots clés efficaces ! Que vous préfériez le papier ou l’informatique, de nombreuses solutions existent pour vous accompagner dans la réalisation d’un mind-mapping optimal ! 


DG Conseils vous accompagne dans la réalisation de mindmapping.

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !