Comment procéder pour les utiliser ?
Il existe différentes échelles d’étude : cellulaires (neurones), moléculaire et cognitive. Cette dernière concerne la partie psychologie du sujet.
Au travers les neurosciences cognitives, nous cherchons à comprendre les comportements de l’être humain. Elles s’appliquent sur divers secteurs : les troubles de comportement et autres maladies mais aussi dans le domaine de l’éducation.
L’intérêt de se pencher sur les neurosciences est de prendre conscience du fonctionnement du cerveau et de pouvoir anticiper et accompagner nos collaborateurs dans les diverses situations qu’ils peuvent rencontrer. Attention, le but n’est pas de faire de vous un neuroscientifique.
Pour comprendre le monde des neurosciences, vous devez vous tourner vers ce qui vous entoure et étudier à votre échelle les différents comportements face aux situations : l’éducation, la gestion du stress, l’ambiance au travail…
Vous devez avoir la capacité d’analyser comment vous et vos collaborateurs réagissez aux différentes situations de la vie quotidienne. La prise de notes sur le comportement de chacun est un bon moyen de commencer. Il est important de connaître les réactions de chacun.
DG Conseils vous accompagne dans l’apprentissage des neurosciences.