Communiquer avec aisance en situation difficile

Lors de situations difficiles, les mots nous manquent et c’est humain.

Pourtant, ces moments représentent une opportunité de trouver le mot juste qui permettra de favoriser le dialogue et d’assurer un bon dénouement.
Pour faire face aux situations où la parole est difficile, vous devez être en capacité d’identifier quelles situations ont pu être particulièrement difficiles dans votre parcours professionnel. Dans ces situations, nous devons réussir à distinguer les faits, des opinions et des émotions et comprendre ce qui est personnel et ce qui ne l’est pas. 

Le langage a un pouvoir infini sur l’Homme. Communiquer nécessite de comprendre le sens des mots et de creuser le besoin de l’interlocuteur. Une situation difficile doit être l’occasion de comprendre le point de vue de l’autre et d’écouter de manière active. Soyez maître de vous-même et de votre échange grâce à la reformulation et le langage proactif. 

Certains comportements en communication permettent d’améliorer un échange dans une situation difficile. Il est important de reconnaitre les côtés positifs d’une personne même en situation de tension mais aussi de pouvoir déjouer les jeux psychologiques et démasquer les personnes déloyales pour rendre la conversation constructive. 

Vous devez être clair dans vos différents registres de communicant et être capable de formuler une demande, de faire une critique ou de la recevoir de manière calme. 

DG Conseils vous accompagne dans votre communication en situations difficiles. 

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !