Saviez-vous qu’il existe des outils pour apprendre à mieux communiquer et à mieux se faire comprendre ? Le VAKOG est la base de ces techniques de communication.
Comment mieux faire passer ses idées ? Comment mieux vendre ses projets ? Qu’est-ce qui fait que deux personnes aiment parler entre elles et que deux autres n’y parviennent pas ? A toutes ces questions, une importante piste de réponse : le VAKOG !
Le VAKOG est l’acronyme correspondant à nos 5 sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif. Il est utilisé dans plusieurs domaines et est donc la base de pratiques et de méthodes dans notre vie quotidienne. Généralement nous ne retenons que trois principaux sens : Visuel, Auditif et Kinesthésique. Le kinesthésique contenant l’odorat et le goût. En ce qui concerne les applications pratiques de ces concepts on simplifiera donc le VAKOG en VAK (Visuel, Auditif et Kinestésique).
Tout individu utilise en majorité 1 ou 2 sens du VAK. Une personne sera donc majoritairement Visuelle, une autre sera majoritairement Auditive, ou majoritairement Kinesthésique. A savoir que dans la majorité des cas, les personnes sont soit Visuelles soit Auditives. Pour mieux communiquer avec une personne, il faut donc lui parler en étant en phase avec son système principal. Il y a deux méthodes pour détecter le système principal d’une personne. Ces méthodes sont complémentaires et permettent de se confirmer mutuellement.
L’étude des mots qu’elle utilise : Vous pouvez identifier le canal sensoriel principal d’une autre personne en étudiant les verbes, les mots, les adjectifs et les expressions employés par celle-ci pour décrire une expérience passée, en cours ou future. Si vous posez des questions dans le but d’identifier un canal sensoriel : employez des verbes neutres, non liés aux canaux sensoriels
Sinon, vous risquez d’influencer la réponse de votre interlocuteur. Pour exemple, un visuel dirait : « Tu vois, je lui ai demandé de me montrer une photo claire et nette du plan. « , un auditif : « Écoute-moi : je ne supporte plus d’entendre ce bruit aigu ! » et un kinesthésique : « Je touche du bois pour qu’on reste en contact, j’ai la situation bien en main ! »
L’étude de ses mouvements oculaires : Lorsque le sujet regarde en haut à droite ou en haut à gauche : il est visuel, Lorsque le sujet regarde à droite ou à gauche : il est auditif, Lorsque le sujet regarde en bas à droite : il est kinesthésique. De manière générale, lorsque le sujet regarde sur sa droite on considérera qu’il construit / invente et lorsque le sujet regarde sur sa gauche, on considérera qu’il se remémore / dis la vérité.
Le VAKOG vous aide donc à mieux communiquer en apprenant la manière dont votre interlocuteur communique lui-même !
DG, Conseils vous accompagne dans l’amélioration de vos techniques de communication.