Avoir de l'impact et de l'influence

Manager une équipe demande à développer notre Leadership mais également notre Membership..

Pourtant, dans de nombreuses structures, l’attention est principalement portée sur le leadership aux dépends du membership.

Le leadership est un impact vertical d’inspiration. Le travail d’un leader est certes indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise car il permet de créer de l’énergie positive à travers son inspiration pour ceux qui l’entoure. Mais ce n’est pas le seul axe sur lequel travailler pour fédérer une équipe. Le membership est une connexion horizontale qui transforme l’énergie en action. Ils sont complémentaires : sans cohésion il ne peut pas y avoir d’action. 

Les grandes entreprises combinent des leaders capables de décider et d’assumer et des membres capables de se connecter, se supporter et s’encourager. Le leadership travaille sur deux axes principaux : la demande et le questionnement à travers le quotient intellectuel et émotionnel des collaborateurs. Le leader moderne et participatif questionne d’avantage son interlocuteur sur ses émotions afin de l’impacter en l’impliquant dans les décisions. Les nouvelles techniques de management consistent donc à travailler davantage avec l’émotionnel et les ressentis et moins avec des ordres directifs. 

Le membership est l’art de faire passer son équipe avant ses besoins personnels à travers une collaboration et un respect mutuel. Il est le futur du leadership. Pour le mettre en avant, il est nécessaire de travailler sur la collaboration entre les membres d’une équipe. Les différents collaborateurs apprennent à échanger et à partager afin d’améliorer leur efficacité commune. Cela permet de créer une dynamique à travers la confiance délivrée à chacun des membres de l’équipe. Cela permet de mesurer la productivité en prenant en compte l’énergie des collaborateurs. C’est à l’équipe d’évaluer la contribution de chacun. 

Il est nécessaire de travailler avec ses émotions car l’intellect pur est difficile à faire transparaître sur les autres. L’émotion permet de travailler sur l’envie et la passion pour mieux collaborer. L’équipe doit travailler avec un cadre et un objectif commun afin que chacun soit en mesure de comprendre ce qui est attendu. La confiance commune est indispensable pour avancer dans la bonne direction. Apprenez à donner du sens aux missions de vos équipes en leur inculquant des valeurs communes afin de créer un sentiment d’appartenance fort et de développer une influence positive des uns envers les autres. 

DG Conseils vous accompagne dans la mise en place de stratégies de membership. 

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !