Comprendre le handicap et sa forme moteur

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), définit le handicap comme une diminution progressive ou définitive de l’intégrité physique ou mentale d’une personne, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident. Son autonomie s’en trouve compromise.

Depuis 2019, des actions ont été mises en place pour faciliter la vie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pourtant, les collaborateurs sont mal préparés à cette intégration. 

Nous imaginons souvent une personne handicapée moteur à l’image du pictogramme représentant les handicaps physiques, alors qu’une pluralité de déficiences existent : atteintes neurologiques, amputations, affections musculaires ou articulaires … n’en sont que quelques exemples. 

Dans le cadre du travail, échanger avec une personne porteuse d’un handicap peut susciter des interrogations, on se questionne sur le comportement à adopter, sur les choses à dire ou ne pas dire. Il existe de nombreux handicaps et chaque personne réagit différemment, il est nécessaire d’éloigner tout préjugé pour adopter plutôt un comportement naturel et ouvert afin de faire connaissance simplement. 

Handicap ne veut pas dire dépendance. Laissez place à l’autonomie et ne vous imposez pas auprès de votre collaborateur. En voulant agir avec bienveillance, vous risquez de provoquer une situation d’agacement ou d’embarras. Mentionnez votre capacité à aider la personne et les moyens déployés pour son accessibilité dans les locaux, votre collaborateur vous sollicitera en cas de besoin. 

Fiez-vous aux compétences ! Certains pensent que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas fournir la même quantité et qualité de travail. Au contraire, et il est nécessaire de dépasser ces préjugés car le handicap n’impacte pas le travail lorsque son arrivée est correctement organisée. Favoriser l’inclusion est une clé d’un développement serein de l’entreprise. 

DG Conseils vous accompagne dans l’intégration de personnes en situation de handicap. 

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !