Se servir de l'intelligence émotionnelle au travail

Dans nos relations du quotidien, nos émotions tiennent une place importante.

Savoir les accueillir et les gérer représente une compétence qui se développe : c’est l’intelligence émotionnelle. 

Pour développer son intelligence émotionnelle, chacun doit faire appel à ses propres ressentis et sentiments à travers la conscience de soi et l’écoute des autres. Il est primordial de mieux se connaître par rapport à ses émotions et de comprendre comment celles-ci découlent de situations. 

5 compétences de l’intelligence émotionnelle peuvent vous accompagner dans cette démarche. La conscience de soi pour identifier ses comportements, la maîtrise de soi pour les contrôler en fonction des situations, l’empathie pour mieux comprendre les émotions de l’autre, les compétences sociales pour développer notre influence et adapter notre communication et la motivation pour poursuivre les objectifs avec persévérance. 

Les émotions et leurs effets sont dirigés par notre système limbique. La joie, la colère, le dégoût, la peur, la tristesse, la surprise et toutes les émotions que nous développons sont universelles et peuvent se lire sur nos expressions. Une situation va toucher à une émotion lorsqu’elle provoque une réaction dans notre corps. Notre cerveau interprète les modifications physiologiques et agit en conséquence. Notre ressenti est différent et dépend de notre histoire personnelle, de nos capacités intellectuelles et de notre état psychologique. 

Parfois, des émotions parasites se substituent à nos émotions primaires et modifient notre comportement. Ces dernières agissent alors avec exagération sur une situation donnée. Les émotions parasites n’aident pas à résoudre un problème. C’est généralement le même comportement qui en émane, il peut être facile de les contrôler. Par exemple : s’énerver lorsqu’on est stressé. 

Pour se servir de l’intelligence émotionnelle au travail, il est important d’oser dire et exprimer ses ressentis selon les situations qui ne nous conviennent pas. Il faut contrer l’émotion parasite et prendre le devant afin d’atteindre une situation apaisée. 

DG Conseils vous accompagne dans le développement de votre intelligence émotionnelle à travers différentes formations et un accompagnement personnalisé. 

Retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux !