Le « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (PACTE) permet de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie globale.
La raison d’être, symbole fort, donne une nouvelle ligne directrice pour la prise de décisions à long terme. En effet, elle permet d’affirmer l’identité de l’entreprise, d’expliquer sa mission et ses responsabilités. Inscrire ses engagements sur les statuts de l’entreprise, accentue l’importance de la RSE dans l’entreprise.
La raison d’être donne l’opportunité aux entreprises de revenir à l’essentiel, à leurs fondements afin de trouver ou retrouver leur ADN. Ce travail d’introspection permet de libérer la parole sur ce que l’entreprise défend, mais aussi d’identifier ses choix stratégiques. Ainsi, tout le monde est aligné autour d’un même objectif clair et l’entreprise voit sa relation client ainsi que sa marque employeur renforcées.
Mettre en place sa raison d’être nécessite de s’accompagner d’actions concrètes, de moyens humains et financiers, mais aussi de résultats mesurables. Elle doit être le résultat d’une étude approfondie entouré des différentes parties prenantes de l’entreprise qui doit s’engager à long terme sur ses actions. Il existe un effet d’opportunisme autour de la RSE et des enjeux environnementaux et sociétaux, mais les entreprises s’engagent davantage et attendent les premiers résultats avant de communiquer.
DG Conseils vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie d’entreprise et de votre raison d’être.