L’agilité devient une clé incontournable qui garantit le maintien de la performance.
Les dirigeants doivent déterminer de nouveaux modes de management tout en agissant dans l’incertitude. Il est indispensable d’utiliser l’agilité pour renforcer les modes de fonctionnement et développer l’intelligence collective des équipes.
L’agilité donne du sens et non des directives. Le manager se retrouve dans une logique de conviction et cherche à accompagner les personnes et non leur dicter leur conduite. Un manager agile sait qu’il devra, pour les fins d’un projet, changer plusieurs fois de méthodes et d’objectifs, ce qui le rend adaptable.
Une équipe fonctionnant sous le régime de l’agilité se verra acquérir une plus grande autonomie. L’entreprise accepte que son parcours au sein d’un projet ne soit pas tracé et pré établi. Et les initiatives, même singulières, sont accueillies de manière positive au sein de l’équipe.
Le manager agile doit respecter l’individualité de chacun tout en développant les compétences, et en favorisant l’autonomie. Il dirige tout autant des individus que des équipes. Le manager lâche prise sur ses équipes et fait confiance aux collaborateurs dans leur travail.
Au cœur de l’agilité, il est important de responsabiliser ses équipes en favorisant l’expérimentation. Cette technique s’applique sur le long terme car nous apprenons en réalisant des actions.
La liberté d’esprit et l’autonomie sont indispensables pour réussir la mise en place de l’agilité au sein d’une équipe : ces dispositions évitent toute incompréhension de son fonctionnement.
DG Conseils vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie agile.