Leur prise en compte semble difficile car les outils permettant d’accompagner ces personnes demeurent méconnus et donc peu utilisés. Pour mieux comprendre, définissons ensemble les différents types de handicap.
Dans une précédente publication, nous avions évoqué le handicap moteur, mais il existe 5 autres formes de handicap. Les personnes en situation de handicap visuel sont atteintes de cécité (personnes aveugles), ou de malvoyance. Les causes peuvent être des maladies touchant la lentille interne ou le nerf optique mais peuvent aussi être héréditaires. Alors que le handicap auditif touche des personnes atteintes de surdité, qui ont perdu partiellement ou totalement le sens de l’ouïe. Les déficiences auditives ne sont pas visibles, mais souvent stigmatisantes.
Le handicap psychique est la conséquence de maladies mentales tel que les troubles bipolaires, la dépression, la paranoïa ou encore le burn-out. Il entraine un déficit relationnel ainsi que des difficultés de concentration. On parlera de handicap mental lorsque le développement intellectuel de la personne sera inférieur à la moyenne, entrainant un fonctionnement altéré de l’ensemble des fonctions cognitives. En revanche, on parlera de handicap cognitif lorsque seules certaines fonctions cognitives sont touchées, n’entrainant pas forcément une réduction globale du niveau intellectuel. C’est par exemple le cas des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie etc…).
Ces particularités peuvent réduire la capacité d’insertion dans le monde du travail. Pourtant, une fois intégrés dans une entreprise, ces salariés s’avèrent des collaborateurs précieux et capables d’acquérir de fortes compétences en étant la valeur ajoutée de l’entreprise.
Avec un collègue déficient visuel, assurez-vous d’opter pour une communication directe en lui touchant l’épaule, il aura plus de facilité à comprendre que vous vous adressez à lui. Pour une personne au handicap auditif, le regard lui permettra de comprendre vos intentions, n’hésitez pas à accentuer votre gestuelle. Pour un collègue au handicap mental ou cognitif, parlez lentement afin de lui laisser le temps de comprendre ce que vous dites et évitez les explications compliquées. Enfin pour une personne au handicap psychique, pratiquez l’écoute active sans agressivité ni impatience. Laissez-le s’exprimer jusqu’au bout.
L’intégration d’une personne en situation de handicap constitue un atout pour l’entreprise et particulièrement pour sa performance sociale. La présence d’une personne différente apprend aux équipes à améliorer leur mode de communication et d’interaction. Et le salarié concerné apprend quant à lui à s’intégrer dans un collectif. Au final, chacun se sent fier d’accueillir cette différence. Chaque handicap est adaptable au monde de l’entreprise.
DG Conseils vous accompagne dans l’intégration de personnes en situation de handicap.