Cet outil facilite grandement la médiation entre le salarié et les autres acteurs de l’entreprise. L’objectif étant de lui offrir toutes les clés pour développer son autonomie dans son travail et de l’aider à résoudre les difficultés rencontrées. Le tutorat permet l’accueil et l’intégration du salarié dans ses fonctions à travers les présentations classiques du fonctionnement de l’entreprise et de son poste mais aussi l’accompagnement dans sa relation à son travail et aux autres.
Le tuteur désigné doit être une personne volontaire et empathique avec laquelle le tutoré pourra se sentir en confiance et avoir un allié dans la sensibilisation aux problèmes du handicap.
Le tuteur ne peut travailler seul. Il doit pouvoir s’appuyer sur la médecine du travail, les services logistiques, des chargés de missions de handicap ou encore de la maison départementale des personnes handicapées. Son efficacité de tuteur dépendra de ses échanges avec les différentes parties.
Au-delà de la connaissance des méthodes et outils du tutorat classique, le tuteur de personnes en situation de handicap doit être sensibilisé aux spécificités des handicaps, afin de lui permettre de mieux comprendre les difficultés et les réactions comportementales de l’environnement. Il existe de nombreuses formations de tuteurs de personnes handicapées, dont l’objectif est de préparer l’accueil de salariés en situation de handicap et organiser leur parcours d’intégration.
Un tuteur spécifique pour accompagner une personne en situation de handicap n’est pas obligatoire mais c’est un moyen de répondre à l’obligation de compensation du handicap. C’est aussi un outil pour favoriser l’intégration ou le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
DG Conseils vous accompagne dans l’élaboration d’un plan d’accompagnement pour l’intégration des personnes en situation de handicap.